Deux grandes catégories de stresseurs
Tout ce qui provoque la production d’hormones du stress est par définition un stresseur. Il en existe deux grandes catégories :stresseurs physiques et stresseurs psychologiques.
Stresseurs physiques
Ces stresseurs causent une tension ou une contrainte sur notre corps (ex.: des températures très froides ou très chaudes, des blessures, des maladies chroniques, de la douleur).
Stresseurs Psychologiques
Ces stresseurs sont des événements, des situations, des individus, des commentaires négatifs ou dangereux, ou tout ce que nous interprétons comme négatif ou dangereux (ex.: ne pas être capable de trouver une gardienne pour votre enfant alors que vous ne pouvez pas vous absenter du travail).
ASTUCES |
La façon de retenir la distinction entre les deux catégories de stresseurs est de vous dire qu’absolument tout le monde réagit à un stresseur absolu alors que les stresseurs relatifs sont relativement stressants pour certaines personnes. |
Les chercheurs proposent une deuxième distinction
Stresseurs Absolus
Toutes les personnes confrontées à ces stresseurs les interprètent comme étant stressants: ce sont des stresseurs objectifs et universels (ex.: un tremblement de terre, un tsunami, les événements du 11 septembre 2001).
Stresseurs Relatifs
Seulement certaines personnes confrontées à ces stresseurs les interprètent comme étant stressants : ce sont des stresseurs subjectifs et ils causent différentes réactions chez différentes personnes (ex.: la pression au travail, la circulation, les impôts, un examen).