Les adolescents ne réagissent pas également face à l’autonomie qu’ils acquièrent
Il est souvent dit que les adolescents acquièrent lentement leur autonomie et qu’il s’agit d’une source importante de stress tant pour eux que pour leurs parents. Une récente étude suggère que les comportements des parents au regard de l’autonomie de leurs adolescents sont plus efficaces lorsqu’ils sont adaptés à la manière dont ceux-ci réagissent au stress. Des chercheurs américains ont visité 100 familles ayant un adolescent de 14 à 16 ans du nord-est des États-Unis et ont mesuré à deux occasions deux types de comportements parentaux, soit ceux encourageant l’autonomie de l’adolescent, ou ceux restreignant leur autonomie. Ils ont ensuite mesuré la sensibilité des adolescents au stress et leurs comportements agressifs et oppositionnels.
Les chercheurs ont montré que, pour les adolescents démontrant une plus grande sensibilité au stress, les comportements parentaux de restriction de l’autonomie étaient associés à de plus fréquents comportements agressifs ou oppositionnels. Ces comportements parentaux n’avaient pourtant aucun effet négatif chez les adolescents démontrant une sensibilité au stress plus normative. Un deuxième résultat intéressant suggère que les adolescents sensibles au stress bénéficiaient le plus des comportements parentaux favorisant le développement de l’autonomie. Ces comportements parentaux avaient comme effet de diminuer la fréquence des comportements agressifs ou oppositionnels des adolescents.
Ces résultats suggèrent d’importantes différences dans la manière qu’ont les adolescents de réagir aux épreuves de leur développement social. Pour les adolescents étant plus sensibles au stress, les pratiques parentales qui supportent ou restreignent le développement de leur autonomie ont des effets beaucoup plus fort que chez les autres adolescents.
Lien vers l’étude (en anglais) :
https://doi.org/10.1016/j.physbeh.2018.02.049
Lien vers l’étude du comportement des parents par rapport à l’autonomie des enfants (en anglais):
http://supp.apa.org/psycarticles/supplemental/a0036557/VIO-Niolon20120307-RRR-F1.docx
Lien adolescents et développement social (en anglais) :
http://www.who.int/maternal_child_adolescent/topics/adolescence/dev/fr/