The Centre for Studies on Human Stress (CSHS) is dedicated to improving the physical and mental health of Canadians by empowering individuals with scientifically grounded information on the effects of stress on the brain and body.
Les capsules Surfe ton stress ont été développées par le Centre d’études sur le stress humain (CESH) en se basant sur les travaux de l’équipe de recherche de Dr Jeremy Jamieson de l’Université Rochester aux États-Unis. Présentant des connaissances scientifiques, les capsules visent à aider les adolescents à reconnaître une réponse de stress, à comprendre à quoi elle sert et comment se servir de celle-ci pour faire face à des embûches ou accomplir des défis importants. Les exemples contenus dans les capsules abordent l’environnement scolaire, les évaluations et d’autres stresseurs fréquents chez les adolescents.
Contenu : 4 capsules de 5 minutes chaque et journal de bord individuel
Public cible : Adolescents de 12 à 17 ans
Fréquence : 1 à 2 capsules par semaine (en ordre)
Conditions idéales d’implantation (paramètres) : Surfe ton stress a été conçu pour être présenté devant une classe, mais peut aussi être utilisé en individuel (voir la page «Je suis un(e) adolescent(e)»). Dans un cas comme dans l’autre, il est préférable de ne pas faire de préambule et de présenter les capsules comme suit : Surfe ton stress, c’est 4 capsules vidéo qui visent à t’aider à mieux comprendre à quoi sert ton stress et comment l’apprivoiser.» Nous vous invitons toutefois à initier le dialogue avec les adolescents une fois les 4 capsules vidéo visionnées. De plus, nous vous invitons à proposer aux adolescents d’utiliser le journal de bord que vous pouvez télécharger ci-bas suite au visionnement de chaque capsule. Ceci leur permettra de mieux intégrer les notions vues dans les capsules et de les appliquer à leur quotidien. Le journal de bord peut être rempli en ligne ou bien imprimé et être rempli en classe.
Nous avons développé Surfe ton stress puisque lors d’une de nos études, nous avons réalisé que plusieurs adolescents avaient peur de leur réponse physique de stress ou d’anxiété (ex : cœur qui bat plus vite, transpiration, mains qui tremblent, gorge qui se serre, etc). C’est comme s’ils étaient anxieux à l’idée d’être stressé. Ils ont peur que ces manifestations qu’ils ressentent signifient qu’ils sont en train de devenir fous, qu’ils sont malades ou bien qu’elles aient des répercussions négatives pour eux socialement. Ce phénomène se nomme la sensibilité à l’anxiété. Plusieurs jeunes perçoivent donc que le stress est nuisible pour leur santé mentale et physique, mais aussi pour leur performance. Ainsi, lorsqu’ils ont une réponse normale de stress devant un événement (ex. examen à venir), ils paniquent devant la réponse de stress que leur corps leur envoie. Pourtant, bien qu’elles soient désagréables, le stress et l’anxiété sont avant tout des émotions essentielles et très utiles à l’être humain.
Les chercheurs n’auront pas aidé à rendre les préconceptions de stress positives puisque nous nous sommes intéressés presqu’exclusivement aux effets néfastes du stress depuis que ce domaine de recherche existe. Nous avons ainsi publié de très nombreuses données scientifiques démontrant les effets négatifs du stress. Toutefois, les études montrent que le stress a autant d’effets positifs que d’effets négatifs.Nous considérons qu’il est donc grand temps de vous parler des effets positifs du stress.
De nouveaux courants de recherche s’intéressent maintenant aux effets positifs que celui-ci a pour les humains. L’équipe de Dr Jamieson en fait partie. Ils ont montré qu’il était facile de modifier les préconceptions négatives de stress des gens pour les rendre plus positives. Ce qui est fascinant, c’est qu’une fois que les gens ont des préconceptions de stress plus positives, ils sont en mesure de bénéficier plus largement des effets positifs du stress… sur leur corps, leur cerveau… mais aussi sur leur performance !
Un projet de recherche est actuellement en cours dans notre laboratoire et en collaboration avec une équipe de recherche en Australie afin de vérifier si les capsules Surfe ton stress permettent de modifier les préconceptions négatives des adolescents et par conséquent, de diminuer le niveau de stress qu’ils ressentent, ainsi que leur sensibilité à l’anxiété. Nous vous informerons ici des résultats du projets de recherche aussitôt que possible.
N’hésitez pas à utiliser le formulaire ci-bas pour nous partager votre expérience avec Surfe ton stress.